Dans le parcours professionnel d'un architecte, une maison personnelle est à prendre avec pas mal de considération. En effet, dans la littérature que pourrait être l'architecture, la maison de l'architecte a toujours été une référence, une pierre d'édifice dans son parcours dont raffolent les directeurs de publications. Les architectes saisissent ces moments pour mettre en avant leur #Art, leur #vision, et leur #compréhension à un instant bien défini de leur carrière, révélant aux yeux de clients, d'amis et de familles, leur #maturité professionnelle.
Architectes depuis 18 ans, nous avons pris le temps qu'il nous fallait pour atteindre un minima de maturité pour construire en #Neuf, avec le souci de ne pas se tromper.
Dans l'ordre, il nous a fallu:
1. trouver le #terrain (ni trop loin ni trop proche, ni trop en contact ni trop isolé, ni trop grand ni trop petit, ni trop ensoleillé ni trop à l'ombre, etc...)
2. esquisser un projet et son étude de #faisabilité
3. trouver les différents #accords #administratifs (mairie, #ABF, Raccords, etc. ...) que nous avons pu avoir avec un Certificat d'Urbanisme (#CU) au moment de l'achat du terrain
4. trouver le #financement de l'ensemble du projet
5. acheter le #terrain
7. déposer le permis de construire #PC et l'obtenir
9. développer la conception finale pour la #consultation des entreprises
... 15 mois après, on n'est qu'à la moitié du chemin!
Quel projet? Quelles Ambitions? Quel style?
Notre parcours nous a amené à croire en l'#architecture #bioclimatique. En même temps, notre ambition reste de marquer une étape importante de notre carrière avec un projet dans l'air du temps, dans la #retenue financière, #écologique, #fonctionnel, #beau, et qui mettra en avant notre savoir-faire ainsi que le savoir-faire d'entreprises locales partenaires. Des mots d'ordre se sont découlés; les voilà dans le désordre:
- #encourager le #local
- tendre vers le #passif (sans en faire une obsession labellisée #minergie ou #passivhaus) avec un objectif clair et affiché de 35Kw/m2/an comme bilan énergétique
- respect du style #régional Breton et l'avis des ABF
- #matériaux #biosourcés ou développés durablement
- prendre en considération l'#énergie #grise
- transformation du modèle économique traditionnel vers une #économie #circulaire
- se conformer à la réglementation thermique #RT2012 en cours, la dépasser, anticiper la RT à venir #RE2020 (E+C-) et trouver un modèle thermique #exemplaire d'avenir
- construire un #prototype qui pourra encourager les #maîtres d'#ouvrage ambitieux à suivre notre démarche
- ne pas dépasser le principe de 1500€/m² TTC tout en restant dans le passif
- 4 enfants (dont 2 adolescents), 2 chats, 1 chien et pas mal d'amis
- communiquer, partager et faire parvenir l'expérience à un maximum de futurs bâtisseurs
Tout un programme auquel il faudrait associer les bons #partenaires qui partageraient les mêmes #convictions et la même #vision de l'avenir.
Arriverons-nous à la hauteur de nos #objectifs? Nous le croyons.
Suivez-nous dans cette démarche jusqu'à la #livraison (Juin 2018, en principe)
Comments